RESTER ICI!

Pour le droit de séjour pour enfants et adolescents ainsi que leurs familles
Pour la reconnaissance entière des droits de l'enfant de l'ONU


Chères collègues, chers collègues,

Au début de cette année, le conseil des réfugiés demandait de l'aide au théâtre GRIPS car assez souvent des enfants et des jeunes disparaissent des écoles. C'est la police qui les retire des cours afin de les expulser.
Depuis la mise en marche de la nouvelle loi d'immigration du 1e janvier de cette année, la situation pour les 200 000 réfugiés "tolérés" en Allemagne est moins sûre que jamais. Surtout les enfants et les jeunes qui sont nés en Allemagne ou bien qui ont passé la plupart de leur vie ici sont concernés avant tout. Ils perdent leurs amis et souvent ils ne parlent même pas la langue du pays dans lequel est envisagé de les expulser. Contrairement aux communiqués officiels ils y sont souvent remis en danger.
C'est la raison pour laquelle le conseil des réfugiés de Berlin (Flüchtlingsrat Berlin), le syndicat de l'éducation et de la science de Berlin (GEW Berlin) et le théâtre GRIPS de Berlin ont lancé un programme d'action sous le titre « RESTER ICI ! Pour le droit de séjour des enfants et des adolescents ainsi que leurs familles ».
Ce programme supporte la campagne pour le droit de séjour pour les réfugiés tolérés et pour ceux qui cherchent asyl et qui vivent ici depuis longtemps, lancée il y a plus de 2 ans par une large alliance sociale.
Un point du programme d'action ce sont des matériaux pour les cours scolaires qui sont concus spécifiquement pour les différents niveaux d'âges. À partir du cycle moyen les matériaux donnent donc la possibilité à chaque niveau de classe, de traiter les sujets « droit de séjour » et « droits de l'enfant de l'ONU » en cours. En plus, les jeunes seront informés sur leurs droits dans la démocratie et leurs moyens de s'engager politiquement. Une possibilité de s'engager activement et personnellement pour la campagne « RESTER ICI ! » consiste dans la création d'une carte postale. Sur ces cartes, il se trouve un appel commun des enfants, des jeunes des intellectuels et artistes qui s'adresse à la conférence des ministres de l'intérieur, qui aura lieu à Stuttgart le 23 et le 24 juin 2005.
En plus le théâtre GRIPS a créé une pièce de théâtre mobile avec le titre « RESTER ICI ! » qui va être joué aux écoles berlinoises et qui va aller en tournée jusqu à la conférence des ministres de l'intérieur à Stuttgart, accompagné par l'exposition des cartes postales. Cette exposition sera aussi publiée par Internet (www.hier.geblieben.net).
Nous espérons que beaucoup de classes vont participer à cette action pour souligner l'importance de ce sujet. Nous exigeons que la conférence des ministres de l'intérieur décide un droit de séjour élaboré et qu'elle s'engage pour la réalisation entière des droits de l'enfant de l'ONU en Allemagne ! Car nos amis doivent rester !
C'est pour cela que nous vous demandons de supporter l'appel des jeunes en créant vous aussi une carte postale et en lui donnant votre signature. Une aide supplémentaire serait d'organiser une collecte ou bien de publier l'action par tous les moyens possibles ainsi que beaucoup de gens auront la possibilité de prendre conscience de ce sujet car c'est maintenant qu'on peut encore influencer les décisions des politiciens.

Appel à la conférence des ministres de l'intérieur

Nous sommes des enfants et des adolescents de ce monde et malgré toute différence nous faisons partie d'une réalité commune. Nous sommes unis dans notre lutte pour un meilleur monde pour tous.
Vous dites que l'avenir c'est nous, mais nous sommes aussi le présent et pour cela nous exigeons:

  • Tous les enfants et tous les adolescents qui vont à l'école ou au jardin d'enfants en Allemagne, qui habitent ici, qui se sont réfugiés ici ou qui sont nés ici, doivent toujours garder le droit de vivre dans la République fédérale d'Allemagne avec leurs familles. Leurs parents doivent avoir la permission de travailler pour pouvoir prendre soin de leurs enfants. Les enfants doivent avoir le droit de faire un apprentissage ou des études. Eux aussi doivent avoir la permission de travailler, de voyager et de vivre ici.
  • Il faut qu'on aide les malades, les vieux et ceux qui ont besoin d'aide ceux qui ont porté préjudice par la guerre ou par d'autres évènements. Eux aussi doivent rester ici ! Les familles doivent avoir le droit de vivre ensemble dans ce pays.
  • La conférence des ministres de l'intérieur doit enfin adopter une loi pour un droit de séjour pour les 200 000 réfugiés seulement « tolérés » et de surcroît elle doit s'engager pour la ratification totale des droits de l'enfant de l'ONU.
1000 x 100 Euro - Spendenaufruf für das Aktionsprogramm!

- Home -